Vous recherchez un défi aéronautique qui soit aussi un plaisir ? Vous aimez résoudre des problèmes passionnants ? Vous souhaitez en savoir plus sur vos limites personnelles de performance ? Vous vous intéressez également aux limites techniques et aérodynamiques de l’avion ? Comment naviguait-on au mètre près et à la seconde près avant l’ère du GPS ? Vous aimez la compétition sportive et loyale ? Et vous appréciez les échanges décontractés entre camarades d’aviation autour d’un hobby commun ? Dans ce cas, le « virus du vol de précision » vous saisira également.
PLe vol de précision est en quelque sorte une « course d’orientation aéronautique » et ne demande rien que l’on n’ait pas appris de toute façon lors de la formation de pilote privé (ou LAPL) – juste tout un peu plus précis. Étudier la topographie, calculer les corrections de vent, déterminer les lignes de réception, établir un plan de vol puis le suivre avec précision et résoudre des problèmes d’observation. Même une panne de moteur ne vous fait pas paniquer. Combien de fois vous êtes-vous entraîné à cela avec votre instructeur/trice de vol : établir le vol plané, essayer le décollage aérien et, si cela ne fonctionne pas, atterrir d’urgence de manière concentrée, mais maîtrisée et contrôlée.
Outre l’expérience et le plaisir d’une nouvelle tâche, chaque vol de précision contribue à améliorer les compétences aéronautiques et de navigation. Le vol de précision est donc une promotion vécue de la sécurité aérienne.