L’hydraviation a posé des jalons importants dans l’histoire de l’aviation suisse. Autrefois, il y avait une base d’hydravions sur presque tous les lacs suisses et c’est sur le lac de Constance qu’ont été développés les légendaires bateaux volants Dornier, avec lesquels le pionnier suisse de l’aviation Walter Mittelholzer a également écrit l’histoire. Aujourd’hui, l’hydraviation est malheureusement très limitée en Suisse. Il n’y a qu’à Wangen-Lachen qu’il existe encore une base officielle pour les hydravions.
La Seaplane Pilot Association Switzerland (SPAS) a été fondée en 1999. L’objectif déclaré de la SPAS est de préserver et de promouvoir l’aviation aquatique en Suisse et de la rendre accessible à une large couche de la population.
Chaque année, la SPAS organise des manifestations aériennes sur différents lacs suisses, dans le respect des conditions strictes imposées par l’OFAC et après avoir obtenu toutes les autorisations officielles. Les vols panoramiques de 20 minutes en hydravion sont très populaires et suscitent sans exception un grand enthousiasme chez les passagers.